0 km
Distance
0 m
Dénivelé
0 à 3 jrs
Durée approx.
0 /10
Difficulté
0 %
% Gravelle
0 %
« Singletrack » + 4×4
Description du trajet
Saviez-vous qu’une république autoproclamée a eu lieu dans les montagnes entre le Québec et le New Hampshire entre 1832 et 1940? Ce sont les frontières de la révolue Indian Stream Republic que ce trajet explore dans ces contrées encore bien sauvages. Il connecte deux hauts lieux de chemins gravelés, le secteur du mont Hereford et la traversée du Connecticut Lakes State Forest, qui a lui seul compte 60km! Le dénivelé, les endroits reculés et certains chemins peu entretenus en font un véritable défi qui en vaut la peine. N’oubliez pas votre passeport!
Auteur
Idéateur : Julien Lamarche
Inspiration : NH Grassroot Racing
- L’immersion dans les 67 km de chemins dans le Connecticut Lakes State Forest
- Les tests de patience en poussant son vélo dans les quelques secteurs non entretenus
- Les chemins forestiers de la forêt communautaire d’Hereford sont toujours un bonheur
- Les points de vue sur les montagnes de la région tout au cours de l’aventure
- Le chemin de la Pointe pour s’amuser dans un secteur plus technique
- Les gigas bols de crème glacée du Moose Alley Ice Cream
- Le trajet a une section au Québec et une autre aux États-Unis, n’oubliez pas votre passeport!
- Le Connecticut Lakes State Forest est un endroit très couru à les véhicules à moteur de toutes sortes, soyez prudents! L’achalandage est plus élevé dans les premiers kilomètres du parc, mais se fait de plus en plus rare par la suite.
- Difficulté :
- La majorité des chemins empruntés sont techniquement faciles avec quelques que sections de chemins de VTT. Le dénivelé total de la route est important.
- Du kilomètre 42 à 67, il y a des sections non entretenues qui deviennent couvertes d’herbes tard dans l’été et doivent être très boueuses tôt en saison.Il sera surement nécessaire de marcher à plusieurs moments.
- En août 2024, la route au km 55 était endommagée et la traversée d’un ruisseau à pied était nécessaire.
- Il n’y a pas d’option de ravitaillement durant la traversée du Connecticut Lakes State Forest. De plus, le dépanneur de Chartierville aurait récemment fermé. Il n’y aurait donc pas de magasin pour le ravitaillement pour les premiers 112 km. Prévoir nourriture en conséquence et un filtre pour récupérer de l’eau dans les ruisseaux et étangs sur le chemin.
- Ces éléments justifient une cote de 8/10.
- Logistique :
- Le circuit pourrait être réalisé en deux jours, mais ce serait un bon défi. L’idéal est probablement de prévoir trois jours, avec une petite journée pour débuter. (Exemple : vendredi pm, samedi et dimanche)
- Les chemins forestiers de la forêt communautaire d’Hereford ne sont pas accessibles aux vélos durant la période de la chasse, qui débute habituellement début octobre. Le Connecticut Lakes State Park permet la chasse, mais les chemin ne sont pas fermés. Planifier votre itinéraire en conséquence.
- Il est possible d’ajouter un peu de piquant dans votre journée en empruntant les sentiers de vélo de montagne du Circuit Frontière dans la forêt Hereford. Cependant, un droit d’accès payable en ligne est nécessaire pour accéder aux sentiers.
- Certains secteurs de ce tracé ne possèdent pas beaucoup de points d’eau potable pour remplir vos gourdes. Prévoyez transporter suffisamment d’eau dans ces sections. De plus, il est recommandé d’avoir avec vous une méthode pour purifier l’eau (ex : filtre à eau), car certains campings sur le chemin ne possèdent pas d’eau potable.
- Le bon vélo :
- Comme il y a certaines sections plus techniques, des pneus de 40mm au minimum sont recommandés. De petites vitesses pour grimper sont pratiques pour les côtés plus abruptes. Pour plus de confort, des pneus 45c et + seront bien apprécié dans les sections plus accidentées.
- Ces deux campings se trouvent directement sur le trajet:
- Le camping vert de St-Isidore de Clifton est aussi une option avec un léger détour
- Pour un départ du Québec, Chartierville, le camping du mont Hereford ou Saint-Malo sont les meilleures options. Demander à à un commerce sur place s’ils peuvent vous laisser un stationnement le temps de votre aventure.
- Pour un départ des États-Unis, un étang public à Pittsburg, NH permet de se stationner pour une longue durée. Voir le point identifié sur la carte.
Carte et tracé GPS
↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓
Allô! Je viens de compléter la route »Tour de la République », quel bonheur!!! Merci de m’avoir fait découvrir ce territoire et j’ai bien hâte d’y retourner! J’ai fait la partie du NH un vendredi: presqu’aucun ATV/quad, très tranquille.
Je voulais vous faire un update sur la route, depuis les dernières grosses pluies de l’été:
– km 55: route endommagé – passage possible par la rivière ou passage sur les roches
– km 91 jusqu’à frontière, plusieurs hike a bike, mais rien d’insurmontable
– Chartierville: j’avais bien hâte à la poutine, mais le resto à fermer entre temps, donc ne pas se fier à ce ravito
Pour le stationnement, mon plan était de me garer au stationnement du Mont Hereford. Cependant,, il y a maintenant des affiches interdisant le stationnement de 22h-6h (je crois). Je suis donc allée au camping à côté et appelé le numéro donné sur la cabane pour savoir si je pouvais laisser ma voiture environ 36h. Il n’y a pas eu de problème et j’ai fait un don!
Merci encore pour les belles découvertes!
** reçu par courriel en septembre 2024 **