Loading...
0 km
Distance
0 m
Dénivelé
0 à 10 jrs
Durée approx.
0 /10
Difficulté
0 %
% Gravelle
0 %
« Singletrack » + 4×4

Description du trajet

Sur 640 kilomètres, la Boucle Brassicole est un itinéraire de gravel bike ralliant une vingtaine de microbrasseries de la région, en passant par de splendides paysages d’une grande variété et des chemins roulants. Cet itinéraire tire son succès d’une collaboration entre plusieurs cyclistes des quatre coins de notre région.

Auteur

Création partagée de la communauté de bikepacking de l’Estrie

Idéateur: Jérémie Bourdages-Duclot

-La bière des microbrasseries de Dunham, la Ferme, Robin, Canton Brasse, 11 Comtés, et bien d’autres.

-Le Parc de la Gorge de Coaticook.

-La Forêt communautaire d’Hereford et les singletracks de Circuits Frontières.

-Le Parc régional du Mont-Ham.

-Saint-Venant-de-Paquette, havre de poésie !

-Les fermes brassicoles La Grange Pardue et La Ferme.

-Les parcs nationaux d’Orford et de la Yamaska.

-L’héritage de style “Nouvelle-Angleterre” des villages anglophones de la campagne.

-Les chemins de gravier roulants et de qualité.

-Logistique : prévoyez les heures d’ouverture limitées des microbrasseries dans l’organisation de votre voyage. Nous conseillons de rouler le dimanche/lundi entre Asbestos et le parc de la Yamaska, car c’est le plus long segment sans microbrasserie. La Boucle peut se faire dans les deux sens, mais nous recommandons le sens anti-horaire, pour mieux profiter des descentes dans les sentiers de Circuits Frontières.

-Le moment idéal : entre le début avril et la fin octobre. Si vous roulez en automne, portez des couleurs vives dans les secteurs d’Hereford et de Bury (il y a de la chasse). Juillet-août sont les mois idéaux, puisque les microbrasseries sont pour la plupart ouvertes et les campings accessibles.

-Le vélo idéal : hormis certaines sections que l’on peut éviter, n’importe quel vélo peut faire l’affaire, du moment où vous avez assez de vitesses pour grimper des dénivelés soutenus. Toutefois, nous croyons que des pneus d’une largeur de 38c constituent un minimum intéressant pour profiter de la Boucle et des passages plus difficiles.

Difficulté : cet itinéraire passe régulièrement par des villages et des petites villes, facilitant les options de ravitaillement en nourriture. Le principal défi réside dans le dénivelé qui peut parfois être ardu, sans être impossible. Les secteurs difficiles d’un point de vue techniques sont courts : les singletracks de Circuits Frontières en descendant le mont Hereford (qu’on peut éviter via les chemins Duscheneau et Tilly’s Turnpike), le chemin de la Pointe près de Malvina, ainsi que le singletrack de la boucle de Bromont.

– Accès au territoire : Du km 263 au km 266, près de Saint-Rémi-de-Tingwick, la route emprunte un court passage de chemin forestier dans une érablière. Il s’agit d’un sentier double-trace emprunté par des cavaliers. L’accès à ce chemin pour les vélos est formellement autorisé par les propriétaires, l’Érablière MFS. La pérennité de cet accès dépend toutefois de votre courtoisie ! Laissez la priorité aux cavaliers et restez sur le chemin. Si jamais camper à cet endroit vous intéresse, Marie-France (copropriétaire) propose de vous trouver un emplacement adéquat sur leur vaste terrain boisé. Voir dans Hébergements pour plus de détails.

Les Cantons-de-l’Est, surtout à l’ouest du secteur de Mégantic, sont essentiellement constitués de terres privées. Le camping sauvage légal est très difficile. Toutefois, des options de camping aménagé (dont certaines valent le détour) abondent. Des auberges, gîtes et motels sont aussi à portée de la route. N’hésitez pas à demander aux producteurs agricoles ou aux propriétaires des microbrasseries s’ils peuvent vous permettre de camper sur leur terrain : certains seront très ouverts ! Prévoyez vos couchers et respectez la réglementation municipale en vigueur.

Au kilomètre 263, dans l’Érablière MFS, les copropriétaires offrent la possibilité de camper dans leur forêt. Contactez Marie-France pour plus d’informations : 819-828-1699. Ne campez pas sans autorisation de sa part !

Vous pouvez commencer la Boucle à l’endroit que vous souhaitez. Un stationnement de microbrasserie ou un commerce local, avec l’accord des propriétaires, est toujours une bonne option. Si vous choisissez de passer par les singletracks de Circuits Frontières, dans la région d’Hereford, assurez-vous de payer les frais d’accès aux sentiers ; c’est important pour assurer leur entretien et leur pérennité !

Carte et tracé GPS

↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓

La route en images

Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons est une communauté dédiée au développement d’itinéraires de bikepacking. Dans le cadre de nos projets de route, nos éditeurs et contributeurs cherchent toujours à vérifier l’accès légal des chemins empruntés ou tracés sur carte GPS. Lorsqu’une erreur est identifiée, nous tâchons de la corriger. Toutefois, en dépit de nos meilleures intentions, l’information peut parfois changer, contenir des omissions ou des imprécisions. Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons et ses contributeurs ne sont pas responsables de blessures physiques, dommages à la propriété, ou toute autre situation qui résulterait d’erreurs, d’omissions ou d’imprécisions présentes dans notre itinéraire et nos recommandations. Soyez sûr de transporter l’équipement de premiers soins, de sécurité et de navigation adéquat, et soyez certain de maîtriser l’utilisation de ce matériel. Si vous collectez de l’information sur le site web du Collectif de vélo d’aventure des Cantons pour l’utiliser, vous vous engagez à ne pas tenir responsable ledit Collectif dans le cadre de toute réclamation ou poursuite subséquente à votre participation dans une initiative liée à nos itinéraires. Enfin, nous vous prions de respecter les restrictions d’accès privées et publiques, et suivez toujours les principes Sans Trace dans votre pratique de l’activité.

D’autres idées de trajets

2021-09-15T12:47:16+00:00Catégories : Vacances (5-10)|Mots-clés : |

Un commentaire

  1. […] For more detailed information on this route, including the latest updates to the route and POIs, visit Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons to check out there page on La Boucle Brassicole des Cantons. […]

Laisser un commentaire

Aller en haut