0 km
Distance
0 m
Dénivelé
0 à 3 jrs
Durée approx.
0 /10
Difficulté
0 %
% Gravelle
0 %
« Singletrack » + 4×4
Description du trajet
Si vous êtes à la recherche d’un circuit de vélo d’aventure qui vous en mettra plein la vue et qui en plus vous proposera un bon défi sportif, ne cherchez pas plus loin! La boucle frontalière entre érables et étables vous offrira un paysage des plus varié. Au sud, la route croise quelques charmants villages avant de vous faire découvrir de nombreux chemins forestiers méconnus et au nord, vous profiterez de magnifiques vues sur les terres agricoles de la région. Et avec ses 2500 mètres de monté en 184 km, vous aurez plus d’une occasion de vous mesurer au dénivelé parfois brutal de cette route!
Auteur
Idéateur : Philipe Archambault
- La longue descente boisée du chemin de la Slouce.
- Les bucoliques collines agricoles de Browns Hill.
- Les chemins forestiers de la forêt communautaire d’Hereford.
- Les charmants villages d’influence anglaise croisés en chemin.
- Les quelques plages sur le trajet, pour se rafraichir lors des chaudes journées d’été.
- La (plutôt difficile!) montée du chemin Dupont et la longue (et gratifiante) descente du 2e rang.
- La finale tranquille sur la piste cyclable longeant la rivière Tomifobia.
- Simplement : la grande quantité de chemin de gravier (83%) de ce trajet!
- Difficulté :
- Bien que les chemins empruntés soient techniquement faciles, plusieurs montées sont très abruptes. De plus, le dénivelé total de la route est assez important, ce qui mérite une cote de 7/10.
- Logistique :
- Le circuit pourrait être réalisé en deux jours, mais ce serait un bon défi. L’idéal est probablement de prévoir trois jours, avec une petite journée pour débuter. (Exemple : vendredi pm, samedi et dimanche)
- Les chemins forestiers de la forêt communautaire d’Hereford ne sont pas accessibles aux vélos durant la période de la chasse, qui débute habituellement début octobre. Planifier votre itinéraire en conséquence.
- Il est possible d’ajouter un peu de piquant dans votre journée en empruntant les sentiers de vélo de montagne du Circuit Frontière dans la forêt Hereford. Cependant, un droit d’accès payable en ligne est nécessaire pour accéder aux sentiers.
- Certains secteurs de ce tracé ne possèdent pas beaucoup de points d’eau potable pour remplir vos gourdes. Prévoyez transporter suffisamment d’eau dans ces sections. De plus, il est recommandé d’avoir avec vous une méthode pour purifier l’eau (ex : filtre à eau), car certains campings sur le chemin ne possèdent pas d’eau potable.
- Le bon vélo :
- Comme pour la plupart de nos itinéraires, un vélo chaussé de pneus 36c et plus sera à son aise, tant que vous avez assez de petites vitesses pour grimper. Cependant, pour plus de confort, des pneus 45c et + seront bien apprécié dans les sections plus accidentées.
- Tous les campings suivants sont sur le chemin ou à proximité de celui-ci. Dans tous les cas, il est préférable de valider à l’avance avec ceux-ci les disponibilités. D’autres options sont possibles, moyennant un détour.
- Camping du parc Weir, Odgen.
- Camping du lac Lyster, Baldwin Mills.
- Camping du Boisé, Saint-Herménégilde.
- Camping Expérience Hereford, East Hereford.
- Camping Villette, Saint-Herménégilde.
- Le départ suggéré est à Ayer’s Cliff, mais la route pourrait commencer n’importe où.
- La boucle a été conçue pour se rouler en sens antihoraire pour maximiser le plaisir, mais à vous de le modifier selon vos envies!
Carte et tracé GPS
↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓
Bonjour,
Mon nom est Paul Bergeron. Premièrement, merci énormément pour cette plate-forme et votre travail. J’apprécie énormément.
J’ai fait la boucle frontalière en intégralité hier le 2 juin. Après la ride, le dénivelé arrive à 3396m d+ avec mon garmin 540. Ride with GPS a tendance à sous-estimer le dénivelé comme vous le savez probablement (2566m). En important le gpx dans Strava le trajet donne 3458m. Il y aurait peut-être une moyenne à faire en combinant les données de Strava et Ride with GPS qui donnerait une estimation plus représentative de la réalité.
Bref, simplement une suggestion! Merci encore 1000 fois pour votre contribution au monde du bikepacking.
Bonjour Paul, merci beaucoup d’avoir exploré ce chemin, comment as tu apprécié le trajet?
Et merci de ce commentaire! On prend généralement le dénivelé de RwGPS par défaut, mais en effet faire une moyenne des deux pourrait donner une meilleure indication vu la différence.
Au plaisir bonnes aventures futures, c’est super de vous lire et d’avoir vos retours!