Loading...
0 km
Distance
0 m
Dénivelé
0 à 2 jrs
Durée approx.
0 /10
Difficulté
0 %
% Gravelle
0 %
« Singletrack » + 4×4

Description du trajet

Projet Pégase est originellement la deuxième route conçue par la communauté de bikepacking de Sherbrooke, lors des sorties de groupe festives « Gravel & Gravy » (création de Félix Boudreault, Julien Lamarche, Mathieu Grondin et Léonie Alain).

Il s’agit d’une nuitée directe entre Sherbrooke et Ulverton, au camping-ferme Pegasus. Entre de très jolies pistes cyclables roulantes, de magnifiques chemins de gravier et des sections de bitume, cet itinéraire vous amène passer la nuit dans un charmant et tranquille camping près d’un ruisseau. Une belle fin de semaine d’initiation au bikepacking !

Auteur

– Le chemin Duvernay et la section de quatre-roues (c’est le seul segment un peu plus « technique » de la route).

– La piste cyclable de la Rivière, entre Brompton et Richmond, est un superbe segment de la route verte en Estrie.

– Le chemins de gravier de la région de Kingsbury, plongés entre forêts et campagne.

– Le camping-ferme Pegasus : une très belle découverte !

– La coopérative brassicole l’Ardoise à Richmond.

– Le Sanctuaire de Beauvoir, panorama sur la ville de Sherbrooke !

– Cette route est prévue comme nuitée, facile à organiser en une fin de semaine.

– La seule section un peu plus technique (rien de difficile pour une personne habituée au vélo de montagne) est entre le kilomètres 8 et 9, après le chemin Duvernay.

– Une courte section (km 13.4 à 13.9) peut être soumise à un trafic automobile rapide, connectée à des bretelles d’accès à l’autoroute. Soyez prudent !

– Cette route a été conçue comme initiation inclusive au vélo d’aventure ; la très vaste majorité des vélos seront adéquats pour cette route, tant que le ratio de vitesse vous permet de mouliner (certaines côtes sont assez inclinées).

– Nous avons donné une cote de 3/10, considérant la très grande facilité technique, la proximité d’accès avec des points de ravitaillement et le niveau général de sécurité élevé. Le seul aspect plus difficile vient de certains gains d’élévation, sans être exagérés.

La destination prévue à cet itinéraire est le camping-ferme Pegasus, un très bel endroit à découvrir ! Le camping est également un ranch et une ferme d’animaux; ambiance tranquille, familiale mais avec peu volume de visite. Les sites de camping pour cyclistes sont charmants.

www.fermepegasus.com

– Le départ et le retour de la route se fait à Sherbrooke.

– La route a été pensée avec un départ de la boutique de vélo Qui Roule. Nous vous suggérons d’aller leur demander si vous pouvez laisser votre voiture garée chez eux le temps de votre route ! Sinon, côté stationnement, les options abondent dans les rues.

– Nous vous suggérons le sens « horaire » tel que défini sur le tracé, car il permet d’emprunter certains segments de façon optimale. Mais rien ne vous empêche de le faire dans l’autre sens.

– Le moment idéal pour rouler cet itinéraire est entre les mois de mai et d’octobre.

Carte et tracé GPS

↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓

La route en images

Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons est une communauté dédiée au développement d’itinéraires de bikepacking. Dans le cadre de nos projets de route, nos éditeurs et contributeurs cherchent toujours à vérifier l’accès légal des chemins empruntés ou tracés sur carte GPS. Lorsqu’une erreur est identifiée, nous tâchons de la corriger. Toutefois, en dépit de nos meilleures intentions, l’information peut parfois changer, contenir des omissions ou des imprécisions. Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons et ses contributeurs ne sont pas responsables de blessures physiques, dommages à la propriété, ou toute autre situation qui résulterait d’erreurs, d’omissions ou d’imprécisions présentes dans notre itinéraire et nos recommandations. Soyez sûr de transporter l’équipement de premiers soins, de sécurité et de navigation adéquat, et soyez certain de maîtriser l’utilisation de ce matériel. Si vous collectez de l’information sur le site web du Collectif de vélo d’aventure des Cantons pour l’utiliser, vous vous engagez à ne pas tenir responsable ledit Collectif dans le cadre de toute réclamation ou poursuite subséquente à votre participation dans une initiative liée à nos itinéraires. Enfin, nous vous prions de respecter les restrictions d’accès privées et publiques, et suivez toujours les principes Sans Trace dans votre pratique de l’activité.

D’autres idées de trajets

2022-09-22T00:17:05+00:00Catégories : Une nuit|Mots-clés : |

Laisser un commentaire

Aller en haut