Loading...
0 km
Distance
0 m
Dénivelé
0 à 4 jrs
Durée approx.
0 /10
Difficulté
0 %
% Gravelle
0 %
« Singletrack » + 4×4

Description du trajet

Avec une trentaine de kilomètres de chemins hors-route et de singletracks, la Boucle des Vallées sillonne l’arrière-pays de Coaticook, d’East Hereford, de St-Isidore et de Sawyerville. Le dénivelé important ainsi que certains segments corsés contribuent à classer cette route comme un bon défi pour les cyclistes aventuriers !

Auteur

– Les sentiers du Mont-Bellevue.

– Le chemin Eustis.

– Les chemins Robert et Grenier, entre Compton et Coaticook !

– Le Parc de la Gorge de Coaticook.

– L’ascension rude mais gratifiante du Mont Hereford par le chemin Centennial.

– Les (presque) 20 kilomètres de singletracks en continu qui descendent le long du massif d’Hereford jusqu’à la route, un travail merveilleux de Circuits Frontières.

– Le charmant village de Saint-Venant-de-Paquette.

– Les paysages le long du chemin du Gore.

– Le chemin de la Pointe, sentier de quatre-roues public (une rareté dans la région).

– Le chemin Grove Hill, près de Sawyerville.

– Les singletracks qui longent la rivière Saint-François, à Sherbrooke.

– La Boucle des Vallées est sans doute un des itinéraires les plus durs du Collectif. Le dénivelé est important, certaines ascensions sont inclinées et soutenues. La majorité des kilomètres sur les sentiers de vélo de montagne de Circuits Frontières sont de niveau intermédiaire (ce qui veut dire difficiles en gravel bike chargé!). Certaines zones (le massif d’Hereford et le chemin de la Pointe) sont assez isolés et l’assistance peut être difficile en cas d’accident.

– Si la majorité de la route se fait très bien en gravel bike avec des pneus de 38 mm, nous recommandons 2.0 pouces de pneu et plus, ou 50+ mm. Un monstercross ou un vélo de montagne de type hardtail permettront de profiter pleinement de la longue section technique d’Hereford et des autres segments plus rudes, sans être trop lent dans les sections roulantes. Un gravel bike en 45mm pourra s’en tirer si le pilote est habile et légèrement chargé.

– Accrochez votre nourriture à un arbre, ou munissez-vous d’un sac très solide ; même dans les campings organisés sur l’itinéraire (Gorge de Coaticook et Mont Expérience Hereford), il n’y a pas de boîte fournie pour la nourriture et les ratons-laveurs sont particulièrement audacieux.

– Les secteurs d’Hereford et de Malvina (chemin de la Pointe) sont sauvages. Vous pourrez y croiser un ours noir ou un orignal (cela est arrivé à l’un d’entre nous à plusieurs reprises). Adoptez des comportements sécuritaires et soyez bruyants, surtout si vous êtes seuls.

– Il n’y a pas d’eau potable dans la région d’Hereford ; apportez pastilles, filtre ou le moyen de purification qui vous convient le mieux.

– N’oubliez pas, avant votre voyage, de payer en ligne les frais d’accès aux sentiers de Circuits Frontières et d’apporter une preuve avec vous.

Les campings suivants se situent tous sur la route, ou presque :

  • Camping du Parc de la Gorge de Coaticook (Bienvenue Cyclistes)
  • Camping Mont Expérience Hereford
  • Camping vert de St-Isidore
  • Camping du Pont-Couvert

Moyennant un détour, le camping Villette est aussi une bonne option, flexible pour les cyclistes. Fouillez dans l’itinéraire « La Pinte de l’Est », ou dans « Hereford Express » pour voir des alternatives de chemins qui vous feront passer par là.

Nous avons organisé le tracé avec un départ et une arrivée à Sherbrooke. Vous pouvez néanmoins commencer la boucle n’importe où.

Nous vous suggérons fortement de faire cette boucle en sens anti-horaire, pour profiter pleinement de plusieurs segments hors-route descendants.

Le meilleur moment de l’année pour rouler cette route est entre la mi-mai et début septembre. Les singletracks seront inaccessibles plus tôt au printemps et la saison de la chasse limite l’accès à l’automne.

Carte et tracé GPS

↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓

La route en images

Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons est une communauté dédiée au développement d’itinéraires de bikepacking. Dans le cadre de nos projets de route, nos éditeurs et contributeurs cherchent toujours à vérifier l’accès légal des chemins empruntés ou tracés sur carte GPS. Lorsqu’une erreur est identifiée, nous tâchons de la corriger. Toutefois, en dépit de nos meilleures intentions, l’information peut parfois changer, contenir des omissions ou des imprécisions. Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons et ses contributeurs ne sont pas responsables de blessures physiques, dommages à la propriété, ou toute autre situation qui résulterait d’erreurs, d’omissions ou d’imprécisions présentes dans notre itinéraire et nos recommandations. Soyez sûr de transporter l’équipement de premiers soins, de sécurité et de navigation adéquat, et soyez certain de maîtriser l’utilisation de ce matériel. Si vous collectez de l’information sur le site web du Collectif de vélo d’aventure des Cantons pour l’utiliser, vous vous engagez à ne pas tenir responsable ledit Collectif dans le cadre de toute réclamation ou poursuite subséquente à votre participation dans une initiative liée à nos itinéraires. Enfin, nous vous prions de respecter les restrictions d’accès privées et publiques, et suivez toujours les principes Sans Trace dans votre pratique de l’activité.

D’autres idées de trajets

2021-09-14T00:47:39+00:00Catégories : Weekend (2-4)|Mots-clés : |

Laisser un commentaire

Aller en haut