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L’idée d’une Boucle Frontalière

Depuis que nous avons commencé la pratique du bikepacking dans les Cantons-de-l’Est, nous avons assez rapidement miré du côté du Mont Gosford. À 1180 mètres d’altitude, planté au milieu d’une des rares ZEC de la région de l’Estrie, Gosford offre une topographie, un réseau de chemins et un environnement très attrayants pour le cycliste d’aventure. Rouler sur des chemins corsés, entourés de paysages montagneux, dans une ambiance forestière reculée…c’est l’aspiration de beaucoup de bikepackers ! Toutefois, s’il est très facile de bâtir des itinéraires dédiés au gravel bike dans la région des Cantons, développer des routes plus aventurières, où le vélo de montagne est mieux adapté, se révèle toutefois très difficile en raison d’un problème très simple : l’accès au territoire.

Les attraits

La région que nous convoitions possède plusieurs secteurs d’intérêt :

1. La ZEC Louise-Gosford (secteur du Mont Gosford)

2. La ZEC Louise-Gosford (secteur Louise) * La ZEC est séparée en deux secteurs détachés l’un de l’autre

3. Les terres publiques de la Montagne de Marbre

4. Le parc national du Mont-Mégantic

5. Les terres publiques de Chartierville

En ralliant ces différents territoires via une route à fort % non-pavé, on pourrait obtenir un superbe itinéraire, très différent de ce que l’on retrouve ailleurs en Estrie. L’ambiance y est plus sauvage, plus reculée.

Les défis

Notre plan initial était donc de rallier plusieurs de ces points d’intérêt et de bâtir ainsi une « Boucle frontalière », une alternative off-road pour le cycliste d’aventure. Nous croyions tenir quelque chose…Après plusieurs mois de préparation, une petite série de révélations nous a coupé l’herbe sous le pied : certains chemins pris pour acquis s’étaient révélés sous emprise privée, et le push-bike dans les sentiers pédestres du Mont Gosford étaient farouchement interdits (malgré une communication contradictoire en hiver…). En l’espace de deux semaines, avant notre sortie  »test » du 21-24 mai 2021, nous avons dû modifier l’itinéraire.

Le territoire forestier estrien est très largement occupé par l’entreprise Domtar inc. (compagnie de pâtes et papier), laquelle en cède ensuite l’accès et la surveillance à des clubs de chasse sous forme de bail. Les clubs de chasse et la Domtar, à l’heure actuelle, interdisent toute personne non-autorisée à passer sur leur territoire. Ajoutons à cela les propriétés de plusieurs particuliers, et la carte de la forêt estrienne devient, très majoritairement, fermée d’accès. Les grandes routes pavées se révèlent alors les seules alternatives actuelles pour entrer ou sortir de certains secteurs.

* Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons souhaite, en tant que regroupement dédié au développement du bikepacking en Estrie, entrer en contact avec les organismes pertinents afin de débloquer l’accès à certaines portions du territoire. C’est exactement dans ce genre de situation que cet élément de notre mission prend son importance. Nous avons des raisons de croire que les acteurs concernés pourront manifester de l’ouverture à l’égard du vélo d’aventure dans les prochaines années.

D’ici là…

D’ici à ce que certains accès soient débloqués pour les cyclistes d’aventure, nous croyons que les secteurs de Gosford, de la Montagne de Marbre et de Mégantic valent la visite, via des itinéraires plus courts si l’on veut éviter l’asphalte. Si nous n’avons pas encore ce qu’il faut pour une Boucle Frontalière épique, le Projet Frontalier reste néanmoins sur la table de travail !

Voici les segments que nous avons découverts et que nous recommandons, munis d’une description sommaire et de quelques photos. Vous pouvez en faire des aventures d’un week-end ou les intégrer à un trajet plus long de votre propre création.

Auteur

Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons est une communauté dédiée au développement d’itinéraires de bikepacking. Dans le cadre de nos projets de route, nos éditeurs et contributeurs cherchent toujours à vérifier l’accès légal des chemins empruntés ou tracés sur carte GPS. Lorsqu’une erreur est identifiée, nous tâchons de la corriger. Toutefois, en dépit de nos meilleures intentions, l’information peut parfois changer, contenir des omissions ou des imprécisions. Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons et ses contributeurs ne sont pas responsables de blessures physiques, dommages à la propriété, ou toute autre situation qui résulterait d’erreurs, d’omissions ou d’imprécisions présentes dans notre itinéraire et nos recommandations. Soyez sûr de transporter l’équipement de premiers soins, de sécurité et de navigation adéquat, et soyez certain de maîtriser l’utilisation de ce matériel. Si vous collectez de l’information sur le site web du Collectif de vélo d’aventure des Cantons pour l’utiliser, vous vous engagez à ne pas tenir responsable ledit Collectif dans le cadre de toute réclamation ou poursuite subséquente à votre participation dans une initiative liée à nos itinéraires. Enfin, nous vous prions de respecter les restrictions d’accès privées et publiques, et suivez toujours les principes Sans Trace dans votre pratique de l’activité.

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2021-05-31T19:10:13+00:00Catégories : Uncategorized|

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