L’idée d’une Boucle Frontalière
Depuis que nous avons commencé la pratique du bikepacking dans les Cantons-de-l’Est, nous avons assez rapidement miré du côté du Mont Gosford. À 1180 mètres d’altitude, planté au milieu d’une des rares ZEC de la région de l’Estrie, Gosford offre une topographie, un réseau de chemins et un environnement très attrayants pour le cycliste d’aventure. Rouler sur des chemins corsés, entourés de paysages montagneux, dans une ambiance forestière reculée…c’est l’aspiration de beaucoup de bikepackers ! Toutefois, s’il est très facile de bâtir des itinéraires dédiés au gravel bike dans la région des Cantons, développer des routes plus aventurières, où le vélo de montagne est mieux adapté, se révèle toutefois très difficile en raison d’un problème très simple : l’accès au territoire.
Les attraits
La région que nous convoitions possède plusieurs secteurs d’intérêt :
1. La ZEC Louise-Gosford (secteur du Mont Gosford)
2. La ZEC Louise-Gosford (secteur Louise) * La ZEC est séparée en deux secteurs détachés l’un de l’autre
3. Les terres publiques de la Montagne de Marbre
4. Le parc national du Mont-Mégantic
5. Les terres publiques de Chartierville
En ralliant ces différents territoires via une route à fort % non-pavé, on pourrait obtenir un superbe itinéraire, très différent de ce que l’on retrouve ailleurs en Estrie. L’ambiance y est plus sauvage, plus reculée.
Les défis
Notre plan initial était donc de rallier plusieurs de ces points d’intérêt et de bâtir ainsi une « Boucle frontalière », une alternative off-road pour le cycliste d’aventure. Nous croyions tenir quelque chose…Après plusieurs mois de préparation, une petite série de révélations nous a coupé l’herbe sous le pied : certains chemins pris pour acquis s’étaient révélés sous emprise privée, et le push-bike dans les sentiers pédestres du Mont Gosford étaient farouchement interdits (malgré une communication contradictoire en hiver…). En l’espace de deux semaines, avant notre sortie »test » du 21-24 mai 2021, nous avons dû modifier l’itinéraire.
Le territoire forestier estrien est très largement occupé par l’entreprise Domtar inc. (compagnie de pâtes et papier), laquelle en cède ensuite l’accès et la surveillance à des clubs de chasse sous forme de bail. Les clubs de chasse et la Domtar, à l’heure actuelle, interdisent toute personne non-autorisée à passer sur leur territoire. Ajoutons à cela les propriétés de plusieurs particuliers, et la carte de la forêt estrienne devient, très majoritairement, fermée d’accès. Les grandes routes pavées se révèlent alors les seules alternatives actuelles pour entrer ou sortir de certains secteurs.
* Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons souhaite, en tant que regroupement dédié au développement du bikepacking en Estrie, entrer en contact avec les organismes pertinents afin de débloquer l’accès à certaines portions du territoire. C’est exactement dans ce genre de situation que cet élément de notre mission prend son importance. Nous avons des raisons de croire que les acteurs concernés pourront manifester de l’ouverture à l’égard du vélo d’aventure dans les prochaines années.
D’ici là…
D’ici à ce que certains accès soient débloqués pour les cyclistes d’aventure, nous croyons que les secteurs de Gosford, de la Montagne de Marbre et de Mégantic valent la visite, via des itinéraires plus courts si l’on veut éviter l’asphalte. Si nous n’avons pas encore ce qu’il faut pour une Boucle Frontalière épique, le Projet Frontalier reste néanmoins sur la table de travail !
Voici les segments que nous avons découverts et que nous recommandons, munis d’une description sommaire et de quelques photos. Vous pouvez en faire des aventures d’un week-end ou les intégrer à un trajet plus long de votre propre création.
Auteur
Des pneus de 38 + sont recommandés pour la section après La Patrie.
Hormis lors de la haute saison, le camping de la Rivière étoilée, à Scotstown, est assez ouvert à ce que des cyclistes laissent leur voiture stationnée là quelques jours.
Ce segment longe la montagne de Marbre en empruntant des chemins de quad qui se corsent au fur et à mesure qu’on grimpe.
Un aller-retour extra vous permet d’aller camper au Lac Danger, mais via un chemin difficile, souvent en plein ruisseau. La descente sera toutefois un vrai plaisir pour ceux qui aiment les défis!
Un vélo de montagne avec suspension est le meilleur outil pour ce segment.
Un grand parking dédié aux randonneurs se trouve à l’entrée des sentiers et des chemins de 4 roues.
Des randonneurs et des campeurs circulent beaucoup en début de route, mais plus on s’enfonce sur le chemin Clearwater, le moins de gens on croise !
Un gravel bike peut faire, mais nous recommandons des pneus de 2 pouces pour une meilleure expérience.
N’oubliez pas de vous enregistrer et de payer vos droits d’accès. Remettez votre papier d’accès à l’accueil en quittant !
Privilégiez le début de la saison (beaucoup d’herbes hautes déjà à la fin mai). Un vélo de montagne ou un monstercross (2 pouces+ de pneus) sera le meilleur outil pour ce chemin.
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