Description du trajet
La Boucle des Deux Parcs est un itinéraire tout désigné pour passer une belle fin de semaine dans le bois, sans complication. Les chemins de gravelle sont superbes et trois sections plus hors-route mettent du défi, sans compter le passage par deux parcs nationaux (Mont-Mégantic et Frontenac). La logistique est simplifiée par les deux arrêts certifiés « Bienvenue Cyclistes » : camping assuré sans avoir à réserver!
Merci à Étienne St-Jean pour les photos en plein temps des couleurs!
Auteur
Routes:
– Ancien chemin forestier d’environ 6km dans le parc Frontenac
– Chemins « doubletrack » sur la route des Bois et Bourque
– Pistes cyclables en graviers à Scotstown et parc Frontenac
Bouffe:
– Les bons saucissons de Scotstown!
– Resto le Myriade à Strathford, déliceux club sandwich 🙂
Vue:
– Rang Saint-Joseph de Nantes, sur le Mont-Mégantic et les montagnes des États-Unis
– 4e Rang de Stornoway, vue superbe sur la région !
– Routes de gravelle standard pour la majorité du chemin, pas nécessaire d’avoir des gros pneux pour ce trajet
– L’ancien chemin forestier du parc Frontenac n’est plus entretenu, alors il y a plusieurs arbres dans le chemin et des herbes très hautes
– Les deux campings sont classés Bienvenue Cyclistes, alors ce n’est pas nécessaire de réserver et c’est seulement 9,50$ la nuit!
– Plusieurs routes passent près de terrains de chasse, alors mieux vaut porter des couleurs vives en automne
– Pour le faire en une fin de semaine en partant après le travail, voici une option proposée:
- Vendredi soir – Environ 25km de Sainte-Marguerite de Lingwick jusqu’au parc Mégantic (Bienvenue cyclistes )
- Samedi – 90 km jusqu’au parc Frontenac
- Dimanche – Environ 60km pour le retour jusqu’à l’auto!
– Pour le faire en deux jours:
- Départ de Scotstown et arrivée au parc national Frontenac – 100 km
- Retour à Scotstown – 88 km
– Les deux campings sont Bienvenue Cyclistes, alors ce n’est pas nécessaire de réserver et c’est seulement 9,50$ la nuit!
– Possible de partir de Sainte-Marguerite de Lingwick et faire 25 km pour dormir au parc du Mont Mégantic (secteur Franceville) si le départ est le vendredi soir. Il y a une superbe halte à Sainte-Marguerite pour charger les vélos!
– Si vous partez de Sainte Marguerite de Lingwick, demandez gentilment au dépaneur et pour pourriez y laisser votre voiture
– Autrement, à vous de voir comment agencer vos journées!
Carte et tracé GPS
↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓
How can I start riding these routes? I don’t speak french (yet). I have a gravel build ke and live in Montreal.
Hi Dori! Great that you have a gravel bike, I guess you are good to go! Are you talking about logistics and the start point?
Bonjour, je planifie faire ce trajet (boucle des deux parc #1) dans les prochains jours. Est-ce qu’il est facile de trouver des points d’eau tout au long du trajet? Aussi, il y a t’Il dépanneurs/restos à différents endroits?
Merci!
Bonjour François!
À mon souvenir il y a des deps/restos minimalement à Scotstown, Nantes, Saint-Romain et Strathford. Pour l’eau c’est aussi possible de compter les deux parcs de la SÉPAQ. Sinon il y a aussi Lac-Mégantic pas trop loin, mais un détour est nécessaire.
Bonne aventure et vous nous en donnerez des nouvelles!
Salut les aventuriers,
Je travaille une trace pour faire Québec-Mt Mégantic-Québec dans une boucle et l’idée de passer par le parc Frontenac m’interpèle. Je m’inspirerais de votre tracé mais la section du camping Baie-Sauvage vers la route 161 ne m’inspire pas confiance. Comprenez bien que je trouve l’idée tout à fait excitante, mais j’ai peur que le chemin se soit refermé ou ait été condamné (les gens aiment bien interdire et clouer des pancartes Chemin Privé). La section fait 10 km, mais je n’aimerais pas avoir à rebrousser chemin.
Vous croyez que je peux toujours y aller de confiance?
Merci et beau travaille pour votre site
Bonjour Hughes,
Super idée de trajet!
Pour cette route, tu peux y aller avec la confiance de retrouver des herbes hautes et quelques arbres tombés dans le chemin, mais techniquement il est resté ouvert pour la marche et l’équitation. C’est sur le territoire du parc et la pancarte qu’il y a à l’entrée est dans les photos du trajet et le passage n’y est pas interdit. Ça reste un défi, mais faisable!
Merci d’avoir écrit et tu nous donneras des nouvelles!
Julien