Description du trajet
La Boucle des Montagnes Vertes est un bel itinéraire de type all-road, muni de quelques passages techniques, qui sillonne la chaîne des Monts Sutton par un réseau de réputés chemins de gravier, de belles voies asphaltées et de quelques chemins hors-route.
* NOTE : Suite à la fermeture d’un chemin observée par des cyclistes ayant passé sur la route, nous avons modifié le trajet à l’endroit du mont Foster. Nous avons également légèrement dévié le trajet près du Mont Écho, pour emprunter un chemin hors-route un peu plus technique. Référez-vous à la route actuelle.
Merci à David Bérubé pour la validation de certains chemins dans le secteur du Mont Écho !
Auteur
– Le Lac Memphré-Magog !
– La section boisée de la Route Verte entre Sherbrooke et Magog.
– La magnifique route Scenic.
– Les vues formidables sur les Montagnes Vertes.
– Les sentiers de vélo de montagne du parc du Mont-Orford !
– La Cavalière, longue et sineuse piste cyclable sur gravier.
– Les chemin de quatre-roue aux abords des Trois-Lacs.
– Le chemin Albert-Nichol.
– Le chemin de quatre-roues qui longue l’autoroute, à Sherbrooke.
– Cet itinéraire possède un dénivelé soutenu (nous l’avons coté à 8/10) ; des vitesses basses ou/et un chargement léger sera utile !
– Les sections techniques sont relativement courtes et toutes peuvent être éviter par la route.
– * Cet itinéraire a été réalisé en empruntant le Chemin du Pipeline, entre le chemin Bullock et le chemin Old Notch. L’idée initiale était de rouler le plus possible le long des Montagnes Vertes, et ce chemin là semblait le seul à permettre de traverser le massif sans passer par une grande route. Le Chemin du Pipeline (un mélange de double-trace très escarpé, de singletrack et de broussailles) s’avère formellement interdit d’accès, mais nous avons l’impression que les adeptes de motocross et de quatre-roues y passent peu importe. Nous recommandons d’emprunter la route Scenic ; celle-ci augmente significativement la quantité de voie bitumée et comporte beaucoup de grimpe, mais la descente est magnifique.
– Attention, le chemin de VTT au km 183 est fermé durant la saison de la chasse à l’automne. Dévier le trajet en prenant la 220 jusqu’au chemin Rhéaume en sortant d’Orford.
– Les singletracks du Parc du Mont-Orford sont très agréables ! Vous pouvez en choisir des plus techniques (l’Amanite) ou les éviter en prenant le chemin forestier ou la piste cyclable (ce qui diminue la difficulté générale de la route à 5/10).
– Le chemin de quatre-roues des Trois Lacs peut être très boueux…des pneus cramponnés aident !
– Le chemin de quatre-roues qui longe l’autoroute, à Sherbrooke, est un peu technique. Il peut être évité à moitié via le chemin Duvernay, ou complètement en restant sur la route.
– Un gravel bike ou un vélo de type all-road est idéal. Nous croyons que des pneus 38-40c avec un léger crampon (exemple : les Panaracer Gravel King) ou encore des 47c lisses (exemple : les WTB Byway) constituent d’excellents choix considérant la forte proportion de terrain roulant, tout en tenant compte des sections corsées.
Le camping Nature Plein Air de Mansonville ainsi que le parc national du Mont-Orford sont Bienvenue Cyclistes, ce qui facilite l’organisation d’un itinéraire avec ces deux endroits comme lieux de coucher.
D’autres options existent à Magog, South Bolton (moyennant le détour) et à Sutton.
Nous avons organisé le tracé avec un départ et une arrivée à Sherbrooke. Vous pouvez néanmoins commencer la boucle n’importe où.
Carte et tracé GPS
↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓
Le sentier du mont Foster est fermé… Du moins quand on veut le prendre en haut. On a fait la boucle dans l’autre sens…
Merci Nicolas ! Nous allons ajuster le trajet en conséquence, ainsi que la page de la route, et espérer que les chemin redevienne accessible bientôt.
Superbe itinéraire, merci!
Nous avons complété une version tronquée de la route en omettant la portion nord. Nous avons fait une boucle en sens horaire à partir de Knowlton.
Nous sommes passé par le mont Foster. Le sentier parait encore « fermé ». En partant du sommet vers le nord, il y a une petite barrière au début du sentier qui peut être contournée. Un habitant de l’endroit nous a dit que des gens passent encore en vélo. En effet, le sentier est dans un état acceptable et complètement praticable (du moins en vélo de montagne, il faudra peut-être marcher quelques mètres avec un vélo de route).
Un peu au nord de Mansonville, la route emprunte un court sentier dans la forêt. Il y a une pancarte à l’extrémité nord du sentier (mais pas au sud) qui dit « terrain privé ». Le sentier est praticable quoique boueux.
Si quelqu’un est intéressé à faire cette boucle modifiée d’une ou deux journées à partir de Knowlton (ou Sutton ou Masonville), je partage ici l’itinéraire:
https://ridewithgps.com/routes/44420896