Loading...
0 km
Distance
0 m
Dénivelé
0 à 4 jrs
Durée approx.
0 /10
Difficulté
0 %
% Gravelle
0 %
« Singletrack » + 4×4

Description du trajet

La Boucle des Montagnes Vertes est un bel itinéraire de type all-road, muni de quelques passages techniques, qui sillonne la chaîne des Monts Sutton par un réseau de réputés chemins de gravier, de belles voies asphaltées et de quelques chemins hors-route.

Auteur

– Le Lac Memphré-Magog !

– La section boisée de la Route Verte entre Sherbrooke et Magog.

– La magnifique route Scenic.

– Les vues formidables sur les Montagnes Vertes.

– L’ascension du Mont Foster.

– Les sentiers de vélo de montagne du parc du Mont-Orford !

– La Cavalière, longue et sineuse piste cyclable sur gravier.

– Les chemin de quatre-roue aux abords des Trois-Lacs.

– Le chemin Albert-Nichol.

– Le chemin de quatre-roues qui longue l’autoroute, à Sherbrooke.

– Cet itinéraire possède un dénivelé soutenu (nous l’avons coté à 8/10) ; des vitesses basses ou/et un chargement léger sera utile !

– Les sections techniques sont relativement courtes et toutes peuvent être éviter par la route.

– * Cet itinéraire a été réalisé en empruntant le Chemin du Pipeline, entre le chemin Bullock et le chemin Old Notch. L’idée initiale était de rouler le plus possible le long des Montagnes Vertes, et ce chemin là semblait le seul à permettre de traverser le massif sans passer par une grande route. Le Chemin du Pipeline (un mélange de double-trace très escarpé, de singletrack et de broussailles) s’avère formellement interdit d’accès, mais nous avons l’impression que les adeptes de motocross et de quatre-roues y passent peu importe. Nous recommandons d’emprunter la route Scenic ; celle-ci augmente significativement la quantité de voie bitumée et comporte beaucoup de grimpe, mais la descente est magnifique.

– Les singletracks du Parc du Mont-Orford sont très agréables ! Vous pouvez en choisir des plus techniques (l’Amanite) ou les éviter en prenant le chemin forestier ou la piste cyclable (ce qui diminue la difficulté générale de la route à 5/10).

– Le chemin de quatre-roues des Trois Lacs peut être très boueux…des pneus cramponnés aident !

– Le chemin de quatre-roues qui longe l’autoroute, à Sherbrooke, est un peu technique. Il peut être évité à moitié via le chemin Duvernay, ou complètement en restant sur la route.

– Un gravel bike ou un vélo de type all-road est idéal. Nous croyons que des pneus 38-40c avec un léger crampon (exemple : les Panaracer Gravel King) ou encore des 47c lisses (exemple : les WTB Byway) constituent d’excellents choix considérant la forte proportion de terrain roulant, tout en tenant compte des sections corsées.

Le camping Nature Plein Air de Mansonville ainsi que le parc national du Mont-Orford sont Bienvenue Cyclistes, ce qui facilite l’organisation d’un itinéraire avec ces deux endroits comme lieux de coucher.

D’autres options existent à Magog, South Bolton (moyennant le détour) et à Sutton.

Nous avons organisé le tracé avec un départ et une arrivée à Sherbrooke. Vous pouvez néanmoins commencer la boucle n’importe où.

Carte et tracé GPS

↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓

La route en images

Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons est une communauté dédiée au développement d’itinéraires de bikepacking. Dans le cadre de nos projets de route, nos éditeurs et contributeurs cherchent toujours à vérifier l’accès légal des chemins empruntés ou tracés sur carte GPS. Lorsqu’une erreur est identifiée, nous tâchons de la corriger. Toutefois, en dépit de nos meilleures intentions, l’information peut parfois changer, contenir des omissions ou des imprécisions. Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons et ses contributeurs ne sont pas responsables de blessures physiques, dommages à la propriété, ou toute autre situation qui résulterait d’erreurs, d’omissions ou d’imprécisions présentes dans notre itinéraire et nos recommandations. Soyez sûr de transporter l’équipement de premiers soins, de sécurité et de navigation adéquat, et soyez certain de maîtriser l’utilisation de ce matériel. Si vous collectez de l’information sur le site web du Collectif de vélo d’aventure des Cantons pour l’utiliser, vous vous engagez à ne pas tenir responsable ledit Collectif dans le cadre de toute réclamation ou poursuite subséquente à votre participation dans une initiative liée à nos itinéraires. Enfin, nous vous prions de respecter les restrictions d’accès privées et publiques, et suivez toujours les principes Sans Trace dans votre pratique de l’activité.

D’autres idées de trajets

2021-06-13T00:26:03+00:00Catégories : Weekend (2-4)|Mots-clés : |

Laisser un commentaire

Aller en haut