Loading...
0 km
Distance
0 m
Dénivelé
0 à 2 jrs
Durée approx.
0 /10
Difficulté
0 %
% Gravelle
0 %
« Singletrack » + 4×4

Description du trajet

Niché près de la frontière, le secteur des terres publiques de la Montagne de Marbre est un régal pour les cyclistes d’aventure qui apprécient camper en liberté. Avec ses 60 km, la Nuitée de Marbre est un petit trajet partagé entre routes de gravier, sentiers de quatre-roues techniques, traverses de ruisseaux et chemins d’érablière. Un itinéraire parfait pour un overnight dans l’arrière-pays des Cantons, loin de la ville.

Auteur

Idéateur : Jérémie Bourdages-Duclot

– Le chemin de quad du secteur de Chartierville.

– Les chutes de la Rivière-aux-Saumons.

– Les vues sur le Mont Mégantic et sur la Montagne de Marbre.

– Le sentiment d’arrière-pays, une rareté dans la région.

– Cette route est prévue comme nuitée, facile à organiser en une fin de semaine.

– Considérant les chemins de quad techniques (qui traversent des ruisseaux) au pied de la Montagne de Marbre et le dénivelé général de la route, nous recommandons un vélo de montagne. Un gravel bike fera généralement l’affaire, mais ne sera pas approprié pour certains segments.

– La Montagne de Marbre est en territoire public et relativement sauvage (présence d’ours et autres animaux). Apportez ce qu’il faut pour gérer votre nourriture à votre campement.

– Nous avons donné une cote de 7/10 en raison de l’éloignement, de l’aspect technique de certains chemins (surtout celui menant au Lac Danger) et pour l’élévation significative en peu de kilomètres.

La destination prévue à cet itinéraire est le lac Danger, au pied de la Montagne de Marbre. Des plate-formes de camping, des ronds de feu et une bécosse y sont disponibles gratuitement. Toutefois, la beauté de ce secteur est qu’il se situe en terre publique. Vous pouvez camper où vous voulez !  Si vous faites la boucle en sens inverse, plusieurs emplacements dégagés sont disponibles aux chutes de la Rivière-aux-Saumons. Un abri trois face est aussi disponible près du départ des sentiers de randonnée, à moins de cent mètres du stationnement de la Montagne de Marbre.
– La route peut se faire dans les deux sens ; une bonne partie est un aller-retour.

– Voyez avec l’épicerie/dépanneur de la Patrie si vous pouvez y laisser votre voiture.

– C’est un secteur occupé par la chasse ; portez des couleurs voyantes en automne.

 

Carte et tracé GPS

↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓

La route en images

Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons est une communauté dédiée au développement d’itinéraires de bikepacking. Dans le cadre de nos projets de route, nos éditeurs et contributeurs cherchent toujours à vérifier l’accès légal des chemins empruntés ou tracés sur carte GPS. Lorsqu’une erreur est identifiée, nous tâchons de la corriger. Toutefois, en dépit de nos meilleures intentions, l’information peut parfois changer, contenir des omissions ou des imprécisions. Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons et ses contributeurs ne sont pas responsables de blessures physiques, dommages à la propriété, ou toute autre situation qui résulterait d’erreurs, d’omissions ou d’imprécisions présentes dans notre itinéraire et nos recommandations. Soyez sûr de transporter l’équipement de premiers soins, de sécurité et de navigation adéquat, et soyez certain de maîtriser l’utilisation de ce matériel. Si vous collectez de l’information sur le site web du Collectif de vélo d’aventure des Cantons pour l’utiliser, vous vous engagez à ne pas tenir responsable ledit Collectif dans le cadre de toute réclamation ou poursuite subséquente à votre participation dans une initiative liée à nos itinéraires. Enfin, nous vous prions de respecter les restrictions d’accès privées et publiques, et suivez toujours les principes Sans Trace dans votre pratique de l’activité.

D’autres idées de trajets

2022-02-18T16:31:58+00:00Catégories : Une nuit|Mots-clés : |

Laisser un commentaire

Aller en haut