Loading...
0 km
Distance
0 m
Dénivelé
0 à 7 jrs
Durée approx.
0 /10
Difficulté
0 %
% Gravelle
0 %
« Singletrack » + 4×4

Description du trajet

En quelques mots, la Pinte de l’Est représente la moitié de la Boucle Brassicole des Cantons, en complément à son équivalente occidentale, la Pinte de l’Ouest.

Il s’agit d’une exceptionnelle « demi-boucle », ralliant les secteurs moins populeux d’Hereford, Malvina, Bury et Dudswell, sans oublier Ham-Nord et Asbestos. Si cette moitié-ci comporte moins de microbrasseries au kilomètre que sa soeur de l’Ouest, l’expérience y est aussi bien différente. Vastes paysages agricoles, milieux forestiers isolés, chemins de 4×4 et une poignée de superbes singletracks, c’est ce qui attend le cycliste qui boit sa Pinte de l’Est !

Auteur

– La magnifique Vallée de Coaticook (ainsi que le pont suspendu!).

– La Forêt communautaire d’Hereford, havre sauvage protégé.

– Les singletracks de Circuits Frontières.

– Le chemin de la Pointe, à Malvina.

– L’exceptionnelle microbrasserie des 11 Comtés et la terrasse du Cuisinier Déchaîné.

– Les paysages d’Ham-Sud et d’Ham-Nord.

– La très belle Grange Pardue, microbrasserie et ferme brassicole.

– Le segment de la route verte, entre Richmond et Windsor, le long de la rivière Saint-François.

– Sans oublier les microbrasseries Hop Station à Coaticook, Moulin 7 à Asbestos et la Confrérie des Artisans Brasseurs de Windsor !

– La Pinte de l’Est n’est pas difficile d’un point de vue technique. Considérant les singletracks d’Hereford et le chemin de la Pointe, nous croyons que des pneus en 38c à 47c, constituent un bon choix. La route est très bien adaptée au gravel bike.

– Payez votre passage par les sentiers de vélo de montagne de Circuits Frontières.

– Évitez de camper ou de sortir des chemins dans la Forêt communautaire d’Hereford. De bonnes options d’hébergement existent avant et après.

– Le meilleur moment pour profiter de cette route est entre la mi-mai et la fin août. Les secteurs d’Hereford et Malvina sont très occupés par les chasseurs durant l’automne ; soyez prudents et visibles.

– Nous recommandons de rouler la Pinte de l’Est en sens anti-horaire, afin de profiter des descentes dans les singletracks. Le sens horaire n’est pas contre-indiqué.

– Du km 263 au km 266, près de Saint-Rémi-de-Tingwick, la route emprunte un court passage de chemin forestier dans une érablière. Il s’agit d’un sentier double-trace emprunté par des cavaliers. L’accès à ce chemin pour les vélos est formellement autorisé par les propriétaires, l’Érablière MFS. La pérennité de cet accès dépend toutefois de votre courtoisie ! Laissez la priorité aux cavaliers et restez sur le chemin. Si jamais camper à cet endroit vous intéresse, Marie-France (copropriétaire) propose de vous trouver un emplacement adéquat sur leur vaste terrain boisé. Voir dans Hébergements pour plus de détails.

– De nombreux campings privés se retrouvent sur l’itinéraire.

– Si vous souhaitez, vous pourriez également demander à certains résidents ou producteurs locaux le droit de camper sur leur propriété. Plusieurs seront très gentils et ouverts !

– Ce territoire est largement de nature privée. Évitez de sortir inutilement des chemins ou des sentiers !

– Au kilomètre 263, dans l’Érablière MFS, les copropriétaires offrent la possibilité de camper dans leur forêt. Contactez Marie-France pour plus d’informations : 819-828-1699. Ne campez pas sans autorisation de sa part !

– Nous avons bâti cet itinéraire dans une perspective d’un départ et retour à Sherbrooke. Vous pouvez néanmoins commencer et terminer n’importe où.

Carte et tracé GPS

↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓

La route en images

Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons est une communauté dédiée au développement d’itinéraires de bikepacking. Dans le cadre de nos projets de route, nos éditeurs et contributeurs cherchent toujours à vérifier l’accès légal des chemins empruntés ou tracés sur carte GPS. Lorsqu’une erreur est identifiée, nous tâchons de la corriger. Toutefois, en dépit de nos meilleures intentions, l’information peut parfois changer, contenir des omissions ou des imprécisions. Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons et ses contributeurs ne sont pas responsables de blessures physiques, dommages à la propriété, ou toute autre situation qui résulterait d’erreurs, d’omissions ou d’imprécisions présentes dans notre itinéraire et nos recommandations. Soyez sûr de transporter l’équipement de premiers soins, de sécurité et de navigation adéquat, et soyez certain de maîtriser l’utilisation de ce matériel. Si vous collectez de l’information sur le site web du Collectif de vélo d’aventure des Cantons pour l’utiliser, vous vous engagez à ne pas tenir responsable ledit Collectif dans le cadre de toute réclamation ou poursuite subséquente à votre participation dans une initiative liée à nos itinéraires. Enfin, nous vous prions de respecter les restrictions d’accès privées et publiques, et suivez toujours les principes Sans Trace dans votre pratique de l’activité.

D’autres idées de trajets

2021-09-15T12:45:19+00:00Catégories : Weekend (2-4)|Mots-clés : |

Laisser un commentaire

Aller en haut