Loading...
0 km
Distance
0 m
Dénivelé
0 à 7 jrs
Durée approx.
0 /10
Difficulté
0 %
% Gravelle
0 %
« Singletrack » + 4×4

Description du trajet

La Pinte de l’Ouest, c’est la partie « ouest » de la grande Boucle Brassicole des Cantons.

Cette portion de la Boucle, largement connue et visitée par les passionnés de gravel bike, sillonne la crème des chemins de gravier de l’Estrie. Avec un excellent ratio microbasserie / kilomètre, de nombreux charmants petits villages, des vues remarquables, cet itinéraire explore cette « capitale » du gravel bike, entre Sherbrooke, Racine, la Yamaska, Dunham, Frelighsburg, Sutton et Orford.

Auteur

– Les nombreuses et excellentes microbrasseries, dont la bien connue Dunham Microbrasserie, La Ferme, Robin Bière Naturelle, Knowlton Co., Canton Brasse et bien d’autres.

– Les chemins des gravier roulants et panoramiques du secteur de Sutton.

– Plusieurs très jolis segments sur piste cyclable, dont le sentier de l’Ardoise (Racine-Valcourt) et celui de la Rivière (Windsor-Richmond).

– L’option des singletracks de Bromont.

– L’abondance des producteurs artisanaux de la région : fromageries, vignobles, etc.

– L’histoire enracinée dans les vieux villages d’origine anglo-saxonne, jumelée aux allures « New England » du territoire.

– La Pinte de l’Ouest est moins reculée et comprend moins de sections difficiles que son équivalente de l’Est. Ses points de difficulté sont surtout dus au dénivelé ainsi qu’à la longueur totale de l’itinéraire. Des pneus 36c seront largement capables de s’attaquer au terrain. Cette route comprend une bonne part de routes asphaltées en raison de la grande proportion de microbrasseries visitées en chemin, ainsi que pour assurer une certaine fluidité dans le trajet. Un vélo de type all-road est tout désigné.

– Comme ailleurs dans les Cantons-de-l’Est, préparez-vous à grimper : le dénivelé peut être important.

– Avec plus de 12 microbrasseries, il s’agit d’une superbe manière de découvrir l’engouement brassicole de notre région, mais prévoyez votre horaire de visite pour ne pas les rater : les micros ferment souvent le dimanche, lundi et mardi !

– Cette route comporte des segments plus achalandés que sa soeur de l’Est. Si vous préférez plus de tranquillité (mais moins de microbrasseries…), envisagez la Pinte de l’Est.

– De nombreux campings privés se retrouvent sur l’itinéraire.

– Si vous souhaitez, vous pourriez également demander à certains résidents ou producteurs locaux le droit de camper sur leur propriété. Plusieurs seront très gentils et ouverts !

– Plusieurs auberges, B&B et gîtes abondent dans cette portion de la Boucle Brassicole.

– Nous avons bâti cet itinéraire dans une perspective d’un départ et retour à Sherbrooke. Vous pouvez néanmoins commencer et terminer n’importe où.

– Cette route peut être roulée entre la mi-mai et la mi-novembre, mais certains commerces/microbrasseries auront probablement des heures réduites tard en automne. La Pinte de l’Ouest emprunte très peu de chemins forestiers, et constitue donc une belle option de voyage durant la période de la chasse.

– Nous ne voyons pas de sens préférable (horaire ou anti-horaire).

Carte et tracé GPS

↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓

La route en images

Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons est une communauté dédiée au développement d’itinéraires de bikepacking. Dans le cadre de nos projets de route, nos éditeurs et contributeurs cherchent toujours à vérifier l’accès légal des chemins empruntés ou tracés sur carte GPS. Lorsqu’une erreur est identifiée, nous tâchons de la corriger. Toutefois, en dépit de nos meilleures intentions, l’information peut parfois changer, contenir des omissions ou des imprécisions. Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons et ses contributeurs ne sont pas responsables de blessures physiques, dommages à la propriété, ou toute autre situation qui résulterait d’erreurs, d’omissions ou d’imprécisions présentes dans notre itinéraire et nos recommandations. Soyez sûr de transporter l’équipement de premiers soins, de sécurité et de navigation adéquat, et soyez certain de maîtriser l’utilisation de ce matériel. Si vous collectez de l’information sur le site web du Collectif de vélo d’aventure des Cantons pour l’utiliser, vous vous engagez à ne pas tenir responsable ledit Collectif dans le cadre de toute réclamation ou poursuite subséquente à votre participation dans une initiative liée à nos itinéraires. Enfin, nous vous prions de respecter les restrictions d’accès privées et publiques, et suivez toujours les principes Sans Trace dans votre pratique de l’activité.

D’autres idées de trajets

2021-09-14T00:58:42+00:00Catégories : Weekend (2-4)|Mots-clés : |

Laisser un commentaire

Aller en haut