Loading...
0 km
Distance
0 m
Dénivelé
0 à 4 jrs
Durée approx.
0 /10
Difficulté
0 %
% Gravelle
0 %
« Singletrack » + 4×4

Description du trajet

La Traverse des Cantons, ça peut être un défi lancé pour de longues journées à vélo, ou bien un voyage détendu, à admirer les paysages et à découvrir les nombreuses microbrasseries sur son chemin. Dans les deux cas, c’est la chance d’admirer sur son chemin de hauts-lieux tels que Bromont, le mont Orford, le mont Mégantic, sans oublier une finale près du lac Émilie, au pied du mont Bélanger. C’est compliqué, organiser une traverse? L’onglet Accès et départ vous offre des options pour simplifier le tout!

Auteur

Idéateur : Julien Lamarche

Routes:
– Longer les quatre principales montagnes de la région! (Bromont, Orford, Mégantic et Bélanger)
– Le chemin de Milan qui traverse une érablière sur un chemin de terre épique
– Le chemin du Golf passé Waterloo qui a une touche hors route et termine avec une super vue sur le mont Orford

Bouffe:
– La microbrasserie des 11 Comptés avec le Cuisiniers Déchaînés pour la bonne bouffe et bonne bière
– La poutine à la cantine de Saint-Robert Bellarmin à la fin de la longue ride
– Bon café et sandwich à la brûlerie de Lac-Mégantic

Vue:
– Le lac Émilie et les montagnes environnantes pour finir la traverse (photo titre)
– La vue sur les champs d’éoliennes entre Audet et Saint-Robert Bellarmin
– La plage du Lac-Mégantic!
– Le trajet est basé sur la carte des cantons de l’est datant de 1792 et passe par plusieurs villages historiques
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/images/Qc-Cantons_de_l’Est-1792.gif

– Pour faire la traverse en trois jours, les campings du mont Orford et du secteur Franceville du Mont Mégantic séparent le trajet en trois distances égales!

– Pour le faire en plus ou moins de jours, de nombreuses options s’offrent à vous sur le chemin, alors vous pouvez planifier en conséquence ou vous laisser guider par l’aventure!

– Routes de terre battue standards pour la majorité du chemin, pas nécessaire d’avoir des gros pneux pour ce trajet (35 mm recommandé)

– Les points de ravitaillement sont fréquents sur tout le trajet

– Le trajet peut se faire en campant aux deux parcs de la SÉPAQ (Orford et Mégantic). Ces deux campings sont Bienvenue Cyclistes, alors ce n’est pas nécessaire de réserver et c’est seulement 9,50$ la nuit!

– Pour la fin de la traverse, il y a un camping au mont Bélanger. Vous pouvez réserver en ligne ou payer à la borne d’auto-perception sur place. Les sites sont superbes, mais n’oubliez pas le chasse moustique!
https://www.montbelanger.qc.ca/

– Il y a plusieurs autres options de camping sur la route nécessitant de petits détours

– Les terrains le long des quelques pistes cyclables peuvent dépanner, et bien sur n’hésitez pas à demander l’hospitalité des gens sur le chemin pour vous laisser une place sur leur terrain!

– L’horaire régulier des autobus Limocar peut vous mener à l’Ange Gardien ou directement à Farnham (départ de Sherbrooke ou Montréal).
https://limocar.ca/

– Si vous faites le départ de Farnham en voiture, il y a un stationnement prévu pour les départs en vélo alors vous pourrez y laisser la voiture pour la durée du voyage

– La fin de la traverse est au mont Bélanger. À cet endroit, il y  a des sentiers de randonnée et du camping, donc de bonnes raisons pour convaincre quelqu’un de passer vous chercher à la fin de votre traversée!
https://www.montbelanger.qc.ca/

Carte et tracé GPS

↓↓(Cliquer sur le titre pour télécharger)↓↓

La route en images

Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons est une communauté dédiée au développement d’itinéraires de bikepacking. Dans le cadre de nos projets de route, nos éditeurs et contributeurs cherchent toujours à vérifier l’accès légal des chemins empruntés ou tracés sur carte GPS. Lorsqu’une erreur est identifiée, nous tâchons de la corriger. Toutefois, en dépit de nos meilleures intentions, l’information peut parfois changer, contenir des omissions ou des imprécisions. Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons et ses contributeurs ne sont pas responsables de blessures physiques, dommages à la propriété, ou toute autre situation qui résulterait d’erreurs, d’omissions ou d’imprécisions présentes dans notre itinéraire et nos recommandations. Soyez sûr de transporter l’équipement de premiers soins, de sécurité et de navigation adéquat, et soyez certain de maîtriser l’utilisation de ce matériel. Si vous collectez de l’information sur le site web du Collectif de vélo d’aventure des Cantons pour l’utiliser, vous vous engagez à ne pas tenir responsable ledit Collectif dans le cadre de toute réclamation ou poursuite subséquente à votre participation dans une initiative liée à nos itinéraires. Enfin, nous vous prions de respecter les restrictions d’accès privées et publiques, et suivez toujours les principes Sans Trace dans votre pratique de l’activité.

D’autres idées de trajets

2021-08-07T17:52:28+00:00Catégories : Weekend (2-4)|Mots-clés : |

Laisser un commentaire

Aller en haut